L'ostéodensitométrie

Vous devez passer une Ostéodensitométrie

L'ostéodensitométrie est la méthode de référence pour mesurer la densité minérale osseuse ; ces mesures sont effectuées sur deux parties du corps : le rachis et le col du fémur. Elle dure moins de quinze minutes.

Sources :

  • Haute Autorité de santé « Prévention, diagnostic et traitement de l'ostéoporose » (juillet 2006).
  • Afssaps « Traitement médicamentaux de l'ostéoporose post-ménopausique - recommandations » (janvier 2006).

La prise en charge de l'ostéodensitométrie

L'ostéodensitométrie, l'examen de dépistage de l'ostéoporose, est prise en charge par l'Assurance Maladie sur prescription médicale et pour les patients à risques depuis le 1er juillet 2006.

Elle est remboursée à 70 % sur la base d'un tarif fixé à 39,96€.

Dans quels cas l'ostéodensitométrie est-elle prise en charge par l'Assurance Maladie ?

L'ostéodensitométrie est prise en charge, sur prescription médicale, pour les patients présentant les facteurs de risques médicaux de l'ostéoporose qui rendent nécessaire cet examen, notamment dans les cas suivants :

Dans la population générale :

  • en cas de pathologie ou de traitement potentiellement inducteurs d'ostéoporose (par exemple, l'hyperthyroïdie évolutive non traitée ou une corticothérapie de plus de trois mois) ;
  • en cas d'antécédent de fracture sans traumatisme majeur diagnostiquée lors d'une radiographie.

Chez la femme ménopausée, il existe des indications supplémentaires :

  • antécédents de fracture du col du fémur sans traumatisme chez un parent du 1er degré ;
  • ménopause précoce (avant 40 ans) ;
  • indice de masse corporelle inférieur à 19 kg/m2 ;
  • antécédent de corticothérapie de plus de trois mois consécutifs.

À noter

Pour les femmes ménopausées suivant un traitement hormonal substitutif (T.H.S.), il n'est pas recommandé de réaliser une ostéodensitométrie, car la prévention de l'ostéoporose est déjà assurée par ce traitement.

 

Prendre rendez-vous en ligne

Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne rapidement et simplement en seulement 4 étapes. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le bouton "Prendre rendez-vous en ligne" ci-dessous. Une nouvelle page s'ouvre, vous devez alors sélectionner votre examen ainsi que le lieu adéquat (si plusieurs centres d'imagerie effectuent cet examen). Puis il vous suffit d'indiquer vos disponibilités, de répondre au questionnaire de contre-indications si nécessaire, de joindre votre ordonnance et de communiquer vos informations personnelles. Facilitez-vous la vie avec la prise de rendez-vous en ligne et bénéficiez de nombreux avantages: pas d'attente téléphonique, vous prenez un rendez-vous quand vous voulez, 24h/24h et 7j/7 !

Prendre rendez-vous en ligne