et de Cancérologie du Pont Saint Vaast
Notre historique
1950-1960 :
La Clinique du Pont St Vaast est née après guerre, sous la forme d'un petit Cabinet de Radiologie, en bordure de Scarpe et en plein centre de Douai dans les années 1950.
Le Docteur TOISON qui a créé ce Cabinet de Radiologie, a rapidement été suivi par le Docteur Claude CARLIER, Radiothérapeute et Radiologue, qui a développé ce Cabinet.
1960-1980 :
Dans les années 60-70, les ont rejoints les Docteurs DARLOY, ROUSSELLE et LEMOINE, puis dans les années 80, les Docteurs LEFEBVRE, CATESSON et Damien CARLIER.
1980-2000 :
Le Cabinet de Radiologie s'est développé et le Cobalt, premièrement installé, a été remplacé par un accélérateur d'électrons.
Dans les années 1990-2000, des chambres d'hospitalisation de Chimiothérapie sont venues compléter l'ensemble, ainsi qu'un scanner.
2000-2010 :
Au début des années 2000, l'ancien Cabinet de Radiologie des bords de Scarpe devenait trop exigu et les associés de la Clinique Radiologique du Pont St Vaast décidèrent d'étendre leur activité de Cancérologie et de Radiologie.
La Radiothérapie et la Chimiothérapie ont donc déménagé et sont venues s'installer à proximité de l'Hôpital de DOUAI, sur un nouveau Centre : le Centre Léonard de Vinci, doté de deux accélérateurs d'électrons, d'un scanner dédié et de 25 lits de Chimiothérapie, en Hospitalisation complète et en ambulatoire. (L'hospitalisation sera gérée par la SARL du Pont St Vaast)
Parallèlement, la Clinique Radiologique du Pont St Vaast s'est étendue vers le Cabinet de Radiologie « Les Arcades » à SIN LE NOBLE, afin de développer son activité de répondre aux besoins de proximité de la population.
Quelques années plus tard, en partenariat avec le Centre Hospitalier de LENS, la Clinique Radiologique du Pont St Vaast crée le Centre de Radiothérapie de LENS, dans le cadre d'un G.I.E. puis d'un G.C.S (Groupement de coopération sanitaire).
C'est également dans le cadre d'un G.I.E. que la Clinique Radiologique du Pont St Vaast obtenait l'utilisation d'une IRM implantée sur le Centre Hospitalier de DOUAI et conjointement partagée.
Enfin, en 2006, la Clinique Radiologique du Pont St Vaast reprenait l'activité de Radiothérapie et de Chimiothérapie de la Clinique de la Louvière à LILLE, dans le cadre d'un tout nouveau Centre édifié avec deux Accélérateurs d'électrons, un scanner dédié et des lits de Chimiothérapie, au sein de la Clinique de la Louvière, appelé le Centre Galilée.
De façon tout à fait récente, une deuxième IRM dans le cadre du GIE de Douai a été obtenue et sera implantée au Centre Léonard de Vinci. (2009)
A l'heure actuelle, l'ensemble de ces sites est appelé Le Pôle d'Imagerie et de Cancérologie du Pont St Vaast et gère donc le Centre de Radiothérapie et de Chimiothérapie du Centre Léonard de Vinci, le Centre de Radiothérapie et de Chimiothérapie du Centre Galilée, le Centre de Radiothérapie et de Chimiothérapie de Lens, le Cabinet de Radiologie des Arcades de Sin le Noble et la Clinique Radiologique du Pont St Vaast, toujours installée sur le site originel de la création de notre établissement au bord de la Scarpe, au centre de Douai.
L'Imagerie et la Radiothérapie, regroupant les équipements lourds sont regroupées dans la SELARL du Pont St Vaast. La chimiothérapie et l'hospitalisation sont gérées par la SARL du Pont St Vaast.
En 2004 est créé le GIE Médical du Pont Saint Vaast regroupant les métiers transversaux nécessaires au fonctionnement des deux sociétés (Gestion, Physique, Informatique, Entretien...)
L'ensemble du Pôle d'Imagerie et de Cancérologie du Pont St Vaast regroupe actuellement 13 Radiologues, 8 Radiothérapeutes, 6 Chimiothérapeutes .
Cet ensemble appartient et est cogéré par les praticiens.
Docteur Jean-Marc CATESSON, Gérant.