LES EFFETS SECONDAIRES

Quels sont les effets secondaires possibles ?

En général, les patients supportent bien la radiothérapie. Tout le monde ne ressent pas d'effets secondaires au traitement. Les effets indésirables dépendent de la région irradiée et de la dose de rayons administrée. Ils sont en règle générale très tolérables et passagers, ils s'estompent peu à peu.

Si vous souffrez d'effets indésirables, il est important de revoir votre radiothérapeute ou le manipulateur qui pourront peut être vous aider à les combattre. Comme avec la chimiothérapie, on dispose de médicaments efficaces pour maîtriser la plupart de ces symptômes assez rapidement. Cependant, ne prenez pas de médicaments sans l'autorisation du médecin. Les effets secondaires s'estompent peu à peu après le traitement.

Voici une liste (non exhaustive) des différents effets secondaires que vous pourriez rencontrer :

La fatigue

La fatigue est fonction de votre état général avant le traitement mais elle peut aussi être provoquée par d'autres effets secondaires au traitement. Durant votre traitement, votre organisme dépense beaucoup d'énergie. En outre, le stress lié à votre maladie, aux visites nombreuses à la clinique, l'effet des radiations sur les cellules saines de votre organisme contribuent à votre fatigue. Elle est assez courante mais cette sensation disparaîtra progressivement.

Il est conseillé de :

  • Limiter vos activités et vos efforts
  • Marquer des temps de repos dans votre quotidien
  • Vous faire accompagner pour vos séances d'irradiation si vous vous sentez fatigué.

Problèmes de peau

Certains traitements ne donnent pas de problèmes de peau puisque ces derniers dépendent de la technique et du type de rayons utilisés. Les rayons sont plus pénétrants que ceux du soleil, la peau peut donc être irritée ou parfois brûlée, rarement jusqu'au 2ème degré. Elle est au moins très sensible et est sujette aux démangeaisons, par exemple, des vêtements trop serrés au tissu trop riche peuvent provoquer une irritation.

Il est conseillé de :

  • Vous laver à l'eau tiède, au savon de Marseille sans frotter
  • Ne pas mettre de déodorant ni de parfum
  • Ne pas vous mettre au soleil et porter des vêtements en coton doux et amples
  • Ne jamais appliquer de crème préventive, ces dernières n'ayant aucun intérêt dans cette situation.

Des effets secondaires spécifiques peuvent apparaître en fonction de la localisation irradiée : par exemple :

  • La mucite et l'hyposialie (manque de salive) dans les irradiations des voies aéro-digestives supérieures.
  • Des épisodes de diarrhée dans les irradiations abdominales ou pelviennes.

Si après ces explications vous aviez encore des interrogations sur votre traitement et son déroulement, le médecin et toute l'équipe de radiothérapie sont à votre écoute.

N'hésitez pas à prendre contact avec eux.