Démarrage de la Tomothérapie au Centre Léonard de Vinci

Publié le mardi 11 février 2014

DEMARRAGE DU  SERVICE DE RADIOTHERAPIE DU CENTRE LEONARD DE VINCI

Le  service de radiothérapie est doté désormais d'une technologie de pointe pour les traitements par radiothérapie.

En effet, le 11 février 2014 la nouvelle machine de radiothérapie de type TOMOTHERAPIE HDA, dernier modèle de machine de la société américaine Accuray a effectué ses premiers traitements. Les investissements pour ce type d’équipement sont très importants, mais le Centre Léonard de Vinci veut rester à la pointe des techniques de soins proposés aux patients devant suivre un traitement par radiothérapie.

La tomothérapie est un appareil conçu pour le traitement des tumeurs. Elle se présente sous forme d’un anneau qui tourne autour d’une plateforme où le patient est installé. L’anneau est composé de 64 lames qui s’ouvrent pour laisser passer le rayonnement ou pas. Avec une vitesse d’ouverture et de fermeture de 17 millisecondes, ces lames mobiles permettent de cibler de façon très précise la tumeur à atteindre et ainsi de moduler les doses en fonction du traitement du patient. La plateforme peut également se déplacer dans l’appareil, ce qui permet d’irradier des très petits champs mais aussi des champs pouvant aller jusqu'à 1m80 sans s’arrêter, contrairement aux accélérateurs classiques qui sont limités à 40 cm de longueur au maximum.

Grâce à cette technique nous SCULPTONS encore mieux la dose à la cible tout en préservant d’avantage les organes à risques autour.

Cette tomothérapie est la première installée dans un service privé sur le territoire français.

Retour à la liste