QUALITE ET SECURITE DES SOINS

L’ensemble des professionnels du Centre Léonard de Vinci ont placé la qualité des soins et la sécurité des patients au cœur de leurs organisations et de leurs pratiques.

Ces valeurs se sont concrétisées par la mise en place d’une démarche d'amélioration continue de la qualité et de gestion des risques au sein du centre.

LA DÉMARCHE D’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ

Les unités de chimiothérapie du Centre Léonard de Vinci ont obtenu la reconnaissance externe de la dynamique engagée lors de sa Certification (V1) par la Haute Autorité de Santé (www.has-sante.fr) en septembre 2006. La poursuite de cette entreprise a conduit l'établissement à recevoir la Certification V2007 en juin 2010, puis la Certification V2010 en 2015.

La pérennité de cette démarche est assurée par la présence de compétences spécifiques internes dans le domaine de la qualité et de la gestion des risques et par l’engagement, la formation et l'implication permanente de l'ensemble des professionnels.

LA SÉCURITÉ DES SOINS

Dans le but d’améliorer sans cesse la qualité de la prise en charge globale et coordonnée de ses patients, le Centre Léonard de Vinci s’est doté de commissions internes dédiées à certains aspects de cette prise en charge :

-         Une Cellule Qualité réunie autour d’un Responsable Qualité

-         Une Conférence Médicale d’Etablissement (CME)

-         Une Commission de l’Evaluation des Pratiques Professionnelles / Développement Professionnel Continu (CEPP/DPC)

-         Un Comité de Lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) – Equipe Opérationnel d’Hygiène (EOH)

-         Une Commission Des Usagers (CDU)

-         Un Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD)

-         Un Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition (CLAN)

-         Une Commission du médicament et des DMS (COMEDIMS)

-         Un Comité Antibiotiques (CATB)

-         Un Comité Ethique

-         Un Comité de Sécurité Transfusionnelle & Hémovigilance (CSTH)

-         Un Comité de Retour d’Expérience (CREX)

LES VIGILANCES SANITAIRES & PRODUITS DE SANTÉ

Par ailleurs, dans un souci constant de sécurité, une vigilance particulière est apportée à l’utilisation des produits de santé et certains professionnels de l’établissement sont les correspondants des autorités sanitaires dans la surveillance de ces produits. Ils ont en charge :

-         l’hémovigilance (Produits Sanguins),

-         la pharmacovigilance (Médicaments),

-         la matériovigilance (Dispositifs Médicaux),

-         l’infectiovigilance (Infections Nosocomiales),

-         la radioprotection (Rayonnements Ionisants),

-         l’identitovigilance (Dispositifs d’identification des patients).

 

Nous vous invitons à signaler aux professionnels qui vous prennent en charge tout incident qui pourrait être lié à l’administration d’un traitement ou à la réalisation d’un examen. Ce type d’événement indésirable pourrait être ainsi enregistré, déclaré, analysé, traité et des mesures adaptées seraient prises pour vous et pour préserver les autres patients d’un incident semblable.

 

LES INDICATEURS DE QUALITÉ EN SANTÉ

Depuis le 30 décembre 2009 par décret, le ministère de la santé et la Haute Autorité de Santé ont décidé de mettre en œuvre un recueil d’indicateurs de qualité dans l’ensemble des établissements de santé de France. Ces indicateurs ont pour objectif d’être partageables par tous : grand public, patients, professionnels et tutelles. Au sein de l’établissement, ces indicateurs concernent uniquement l’unité de chimiothérapie.

Ces indicateurs de qualité visent quatre objectifs :

-         fournir aux établissements de santé de nouveaux outils et méthodes de pilotage et de gestion de la qualité ;

-         répondre à l’exigence de transparence portée des usagers ;

-         éclairer les décisions des pouvoirs publics ;

-         améliorer l’efficacité de la procédure de certification et la simplifier.

 

Le Centre Léonard de Vinci est engagé dans ce recueil d’indicateurs et vous communique ses résultats. Ils sont également disponibles par voie d’affichage au sein de l’établissement.

Pour plus d’informations sur ces indicateurs nationaux, vous pouvez consulter le site internet « Scope Santé ».

VOTRE SATISFACTION

Enquête interne :

Soucieux de votre satisfaction globale, celle-ci est un indicateur relevé en continu au sein de l'établissement au moyen de questionnaires de sortie remis à chaque patient après toute prise en charge ou sur demande auprès de l'accueil. L’exploitation des réponses apportées est réalisée à périodicité définie et permet aux différents professionnels d’apporter une réponse continuellement améliorée aux besoins exprimés.

Lien PDF : Enquête de satisfaction Hospitalisation de semaine

Lien PDF : Enquête de satisfaction Hospitalisation Ambulatoire

Vous pouvez la remettre au personnel du centre ou l’envoyer par courrier au Service Qualité – Centre Léonard de Vinci route de Cambrai 59187 DECHY

Enquête nationale e-SATIS :

Le Centre Léonard de Vinci participe à l’enquête nationale de mesure de la satisfaction des patients hospitalisés e-Satis. Cette enquête est copilotée par la Haute Autorité de Santé et le Ministère chargé de la Santé. Il s’agit d’une enquête en ligne à laquelle vous serez invité par mail si vous avez été hospitalisé au moins deux nuits consécutives. Vos réponses sont importantes car elles permettront d’améliorer la qualité de notre service aux patients et de toujours mieux répondre à vos attentes. Vous contribuerez également au calcul d’un indicateur national de la satisfaction des patients hospitalisés.

Cette enquête n’est pas obligatoire et vous pouvez refuser de renseigner le questionnaire en l’indiquant en réponse au mail.

Ce questionnaire est totalement anonyme et ne vous prendra que quelques minutes. Il comporte des questions précises concernant votre accueil, votre prise en charge, votre chambre et vos repas ainsi que l’organisation de votre sortie.

L’établissement est tenu de recueillir votre adresse mail dans les informations en vue du séjour. Bien entendu celle-ci n’est pas communiquée à des tiers et sera exclusivement utilisée par notre centre pour mesurer votre satisfaction dans le cadre de cette enquête nationale.

 

LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES ET ASSOCIÉES AUX SOINS

Le Centre Léonard de Vinci prend des mesures spécifiques en matière d’hygiène pour éviter les infections nosocomiales et associées aux soins. Une infection est dite associée aux soins si elle survient au cours ou au décours d’une prise en charge d’un patient, et si elle n’était ni présente, ni en incubation au début de la prise en charge.

Une infection nosocomiale est une infection associée aux soins contractée dans un établissement de santé. Elle peut toucher les patients, la famille, les visiteurs, mais aussi le personnel soignant et les autres professionnels de santé de l’établissement.

Pour lutter contre ces infections, le Centre Léonard de Vinci est doté d’un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) chargé d’élaborer et de conduire avec l’aide d’une Equipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH) le programme d’actions destiné à organiser la prévention, la surveillance, le suivi et la déclaration des infections liées aux soins, la rédaction de protocoles d’hygiène, l’évaluation de l’observance de ces protocoles et la formation du personnel hospitalier.

Il est constitué de professionnels médicaux, paramédicaux et de la Direction.

L’établissement est également engagé dans le recueil annuel, obligatoire, des indicateurs pour la lutte contre les infections nosocomiales.

La prévention :

Tous les personnels conjuguent leurs efforts pour réduire le plus possible ce risque en mettant en œuvre des protocoles d’hygiène et de soins, en améliorant leurs techniques, en favorisant l’emploi de matériels sécurisés et à usage unique, en pratiquant des contrôles et des évaluations.

Les infections nosocomiales ne peuvent être totalement évitées mais le respect strict des règles d’hygiène permet de diminuer le risque (le risque zéro n’existe pas).

Si vous vous savez porteur d’une maladie contagieuse ou d’une infection, signalez-le aux médecins ou aux infirmières.

Respect des règles d’hygiène :

L’hygiène personnelle est la première des préventions contre le risque infectieux.

L’hygiène des mains est essentielle dans la prévention de la transmission manuportée des germes.

Pendant votre séjour, vous pouvez vous-même participer à cette prévention :

-         en vous lavant systématiquement les mains : après être allé aux toilettes, après vous être mouché, avant et après chaque repas 

-         en prenant une douche par jour

-         en ne manipulant pas personnellement les dispositifs invasifs tels que les cathéters

 

Concernant les visiteurs, il leur est recommandé de se laver les mains ou de se faire une friction des mains avec un produit hydro-alcoolique avant et après leur visite.

Nous pouvons être amenés à prendre des mesures d’hygiène particulières adaptées à votre sécurité, celles des autres patients et du personnel. Si cela était le cas, le personnel vous en informera et vous en expliquera les modalités.