Radioprotection du patient

La radioprotection est l'ensemble des moyens utilisés pour se protéger contre les rayonnements ionisants.

Les rayonnements ionisants sont par exemple les rayons X (radiologie, scannographie, mammographie, radiologie dentaire, radiothérapie, radiologie interventionnelle) ou les électrons (radiothérapie) utilisés au sein de notre établissement à des fins diagnostiques dans le domaine de la radiologie standard ou à des fins curatives dans le domaine de la radiothérapie.

Les rayons X utilisés en radiologie à des fins diagnostiques sont des rayonnements ionisants de basse énergie fabriqués par des tubes à rayons X. Ils sont situés dans des salles équipées de portes plombées et de paravents plombés. Les rayons X ou électrons utilisés en radiothérapie à des fins curatives sont des rayonnements ionisants de haute énergie fabriqués par des accélérateurs de particules. Ils sont situés dans des bunkers en béton baryté avec des portes blindées.

La construction même des locaux est adaptée aux équipements mis à l'intérieur.

Les salles de radiologie sont contrôlées pour la radioprotection à 2 niveaux : par l'organisme agréé avant son ouverture et par la PCR régulièrement et notamment lors de l'étude de poste et de zonage de la salle.

Tous les équipements fournissant des rayonnements ionisants sont soumis à des autorisations auprès de l'ASN avec validation d'un dossier technique très complet. Sans ces autorisations l'utilisation des équipements n'est pas possible.

Tous nos équipements sont suivis par les constructeurs grâce à des contrats de maintenance englobant des maintenances préventives et correctives.

La clinique du Pont Saint Vaast a investi dans une grande quantité de matériel permettant le contrôle qualité des équipements émettant des rayonnements ionisants.

En radiothérapie

L'équipe de physique médicale contrôle grâce à des chambres d'ionisation étalonnées en laboratoire national d'étalonnage la calibration des faisceaux. Des systèmes évolués tels que cuve à eau motorisée, logiciel d'analyse d'image numérique, détecteurs à diodes nous permettent de vérifier la qualité des faisceaux produits par les accélérateurs de particules ainsi que la qualité des imageries permettant de positionner le patient sous l'accélérateur. Tous ces contrôles sont mensuels et répertoriés dans des registres.

En scannographie

La clinique s'est munie d'un logiciel d'analyse de la qualité de l'image basée sur l'étude d'un fantôme CATPHAN. Du matériel tel que chambre d'ionisation de type crayon et fantôme tête et corps nous permettent d'évaluer en terme de dose, la quantité de rayonnement utilisée pour réaliser les examens de scannographie. Une fois notre scanner étalonné nous pouvons regarder en direct la dose délivrée au patient pour son examen propre et ainsi l'optimiser.

En radiologie

Nous avons mis en place un contrôle qualité de tous nos équipements en interne avec contrôle de la qualité du faisceau et de l'image, estimation des doses délivrées aux patients, évaluation des conditions de lecture des films ou images numériques... l'équipement est testé pour tout ce qui peut jouer sur l'optimisation de l'équipement pour obtenir la plus belle imagerie possible en réduisant au maximum la dose délivrée au patient. Cette mise en place de contrôle qualité interne est un acte précurseur dans la région.

Tous les contrôles effectués sont disponibles dans des registres en terme de traçabilité des équipements.

Notons tout de même que le niveau technologique élevé des équipements de notre établissement nous permettent de réduire les doses au maximum. Nous possédons notamment 2 tables télécommandées équipées de chambres d'ionisation en sortie de tête qui nous donnent la dose en directe sous la forme d'un Produit-Dose-Surface appelé plus classiquement PDS en mGy .cm².

Le cas particulier de la radiothérapie

Les doses délivrées aux patients dans le domaine de la radiothérapie ne s'adressent qu'à des personnes bien définies où la radioprotection du patient fait partie intégrale de la thérapeutique. La mise en oeuvre de la simulation virtuelle sous scannographie, l'utilisation de système de dosimétrie 3 D offrant des possibilités de calculs performants, les accélérateurs de particules modernes munis d'outils utiles pour la radioprotection du patient et la mise en place au poste de traitement grâce à des systèmes d'imagerie sont d'autant d'équipements permettant la sécurité du patient.

Les médecins suivent des protocoles de traitements bien définis suivant des règles propres au domaine de la radiothérapie.

Cas du diagnostique

L'irradiation médicale à des fins diagnostiques est inévitable. Tout acte radiologique relève cependant d'une demande médicale spécifique et s'effectue sous la responsabilité d'un médecin. Cette prescription doit donc tenir compte du préjudice individuel qu'une exposition aux rayons X pourrait entraîner et doit donc présenter un avantage net suffisant pour le diagnostic. Tous les examens ne font pas appel aux rayonnements ionisants c'est le cas notamment de l'IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) ou l'échographie (ultra-sons). Ces techniques seront donc préférées par nos médecins si le résultat diagnostic que l'on attend est suffisant ou égal avec ces équipements.

Les effets des rayons X sont variables suivant l'organe exposé, son volume, le temps et la technique d'exposition. Nos médecins et manipulateurs mettront tout en oeuvre pour que les doses délivrées restent les plus faibles possibles. Pour cela nous éviterons les examens redondants, et nous réduirons au maximum le nombre de clichés par examen.

Type d'examenDose efficaceEquivalent en nombre de ratios pulmonairesEquivalent en irradiation naturelle
Radiographie
Extrémités (genoux) 0.01 0.5 1.5 jours
Thorax 0.02 1 3 jours
Crâne 0.1 5 2 semaines
Rachis cervical 0.1 5 2 semaines
Rachis dorsal 1.0 50 6 mois
Rachis lombaire 2.4 120 14 mois
Hanches 0.3 15 2 mois
Pelvis 1.0 50 6 mois
Abdomen 1.5 75 9 mois
UIV 4.6 230 2.5 ans
Scanner
Cerveau 2.5 100 1 an
Rachis cervical 3.0 150 18 mois
Rachis dorsal 6.0 300 3 ans
Thorax 8.0 400 4 ans
Abdomen 8.0 400 4 ans
Rachis lombaire 3.5 175 1.8 ans
Pelvis 7.0 350 3.5 ans

Trois populations sont particulièrement à protéger :

  • les femmes en âge de procréer
  • les femmes enceintes
  • les enfants

N'oubliez jamais de signaler votre grossesse ou toute suspicion de grossesse (retard de règles). Par mesure de précaution et afin de limiter tout risque, il est conseillé de réaliser les examens utilisant des rayons X dans les 10 premiers jours du cycle.

Si vous devez réaliser un examen de pelvimétrie, nous avons mis en place la technique la moins irradiante possible et la dose reçue par le bébé ne dépasse pas la dose reçue par le public en un an par la radioactivité naturelle.