LA DEMARCHE QUALITE

Pourquoi mettre en place une démarche qualité en radiothérapie ?

Le secteur de la Radiothérapie est un secteur qui évolue très vite : les techniques de traitements utilisant des rayonnements ionisants ne cessent de s’améliorer, d’où notre besoin de les maîtriser pour pouvoir les mettre en œuvre.

Les centres de Radiothérapie du Pôle d’imagerie et de cancérologie du Pont Saint-Vaast :

    • Le centre Léonard de Vinci à Dechy ;
    • Le centre Galilée à Lille ;
    • Le GCS centre de cancérologie de l’Artois à Lens ;

s’adaptent à ces évolutions et investissent pour permettre l’accès aux patients aux dernières technologies pour traiter le cancer de la manière la plus adaptée et dans les meilleures conditions.

1. L’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN), notre instance de contrôle

L’ASN assure, au nom de l’Etat, le contrôle de la sureté nucléaire et de la radioprotection en France pour protéger les travailleurs, les patients, le public et l’environnement des risques liés à l’utilisation du nucléaire. Elle contribue à l’information des citoyens.

Les missions de l’ASN sont d’informer, de réglementer et de contrôler.

INFORMER Communication active envers le grand public, les médias, le public institutionnel et les professionnels via les actualités, des dossiers pédagogiques, des publications…

REGLEMENTER Bulletin officiel de l’ASN, autorisation de mise en service d’une nouvelle machine ou de mise en application d’une nouvelle technique, publication de guides et de recommandations.

CONTROLER Inspections régulières des centres de Radiothérapie pour contrôler l’application des règles de sécurité (radioprotection) ainsi que la mise en place et le suivi de la démarche qualité.

 

Depuis 2007, nos centres de Radiothérapie sont soumis à des inspections et nous avons toujours su y répondre favorablement.

2. Démarche d’amélioration de la qualité

L’objectif de la mise en place d’une démarche qualité et de pouvoir garantir la qualité et la sécurité des traitements à chaque étape de la prise en charge des patients en Radiothérapie.

ORGANISATION

  • Un Responsable Qualité est en charge du déploiement et de l’application de la démarche qualité au sein des 3 centres de Radiothérapie, en étroite collaboration avec l’ensemble des professionnels. Tous ont été formés à cette démarche et des référents sont identifiés dans chaque catégorie professionnelle pour piloter dans leur service.

 

  • Des réunions sont programmées tout au long de l’année pour suivre la démarche qualité :


    - Revues de Direction – Tous les 6 mois -- Elaboration et validation d’un plan d’amélioration de la qualité pour l’année à venir et bilan des actions réalisées.

    - Réunions qualité – Minimum 1 fois par mois -- Elles permettent de suivre tout au long de l’année l’avancement des projets et des actions en cours.
  

   -  Comités de Retour d’Expérience (CREX) – 1 fois par mois -- Analyse des événements indésirables déclarés chaque mois au sein de chaque centre et décision de mise en place d’actions préventives et/ou correctives.

  • Un système documentaire décrit pour chaque centre la méthodologie de travail à suivre à chaque étape du parcours patient. Il se compose de processus, procédures, protocoles et documents accessibles et diffusés à tous les professionnels. Une démarche de Revue de processus est mise en place ainsi que des révisions périodiques.

3. Démarche de gestion des risques

La gestion des risques fait partie intégrante de la démarche qualité. Elle se manifeste dans un premier temps par « l’analyse des risques a priori » qui consiste à anticiper les risques possibles et leur associer des barrières de protection pour éviter qu’ils se produisent.

D’autre part, lorsqu’un événement indésirable se produit, les professionnels le signalent en remplissant une fiche de déclaration d’événement indésirable (FEI). Toutes les FEI sont répertoriées puis soumises à une analyse approfondie en fonction de leur gravité lors des CREX mensuels.

Les CREX peuvent aboutir à la définition d’actions préventives et/ou correctives dans le but d’éviter que l’événement se reproduise et d’en limiter les conséquences éventuelles. Toutes ces actions alimentent un plan d’action qui est suivi par des pilotes identifiés.

4. BlueKanGo, un outil de pilotage de la démarche qualité

Le logiciel BlueKanGo (Blue Medi Santé) permet :

  • Un accès personnalisé pour chaque professionnel au logiciel qualité ;
  • Une diffusion du système documentaire à tous les professionnels et le moyen de s’assurer que chacun a pris connaissance des documents qui le concerne ;
  • Le signalement en ligne des événements indésirables ainsi que leur traitement : cotation de la fréquence et de la gravité pour définir si l’événement sera analysé en CREX ;
  • La mise à jour et le suivi du plan d’action.

5. Evaluation de la démarche qualité

Les processus mis en place sont évalués régulièrement grâce à la mise en place d’indicateurs de suivi qui peuvent prendre la forme d’audits ou d’Evaluations des Pratiques Professionnelles (EPP).

Nous participons également à des audits externes qui peuvent être mis en place par le Réseau Régional de Cancérologie Onco Nord-Pas-De-Calais, ou encore d’autres instances à l’échelle nationale comme l’AFQSR (Association Française pour la Qualité et la Sécurité des soins en Radiothérapie).

D’autre part nous évaluons la satisfaction des patients via une enquête de satisfaction que nous réalisons périodiquement chaque année.

 

 Schéma de la démarche qualité

La roue de Deming ou le PDCA